Nous avons été au musée du village de Skansen. Des maisons en bois de partout la Suède ont été démontées et remontées sur place, pour créer un village-musée. Le personnel se trouve dans certaines maisons, habillé comme il y a une siècle, en train de faire du travail manuel. Là ils ont même du bétail, dont ils tordent la laine à la main.
Et ils y a une église en bois, au centre du village. Elle a été démontée à Selgora, et remontée ici. C'est précisément cette église-ci qui est le plus sollicitée pour les mariages en Suède (il y en avait un dedans lors de notre visite).
Toujours dans le village-musée il y a des animaux typiquement suédois, et aussi une expo sur les Lapons, qui sont une première nation, vivant entre la Suède, la Finlande, la Norvège et la Russie. D'après ce qu'on nous a dit, seule le gouvernement suédois protège et subventionne cette première nation, en essayant de la préserver de l'abandon du mode de vie traditionnel. Sur les trois grands dialectes du lapon, seul celui du nord assurera l'avenir de la langue, car soutenu par les lois suédoises, les autres parlers étant en voie de disparition. Malheureusement, la Russie est le seul de ces quatre États sur lequel se situe la Laponie, qui ne fait rien de positif pour garder ce peuple; que du contraire!
Le musée du village de Skansen ressemble fort avec celui de Baia-Mare, surtout dans les concepts et procédés.
Ci-contre: mon Nicolas devant une maison; un tapis mural dans une maison; l'autel de l'église de Skansen; nous deux à Skansen, ayant Stockholm derrière nous.
Partage